Gael-HARDY-PDG-CREZE
bg-turquoise

Portrait Client

Gaël HARDY, président de CREZE, entreprise de serrurerie, métallurgie, ferronnerie

« J’ai confiance en KALIAME... »

Historiquement une serrurerie, l’entreprise a été créée par la famille QUINTON en 1898. Elle est restée dans la famille pendant plusieurs générations, sous le nom de ODY, avant d’être rachetée en 1984 par Rémi CREZE, qui lui a donné son nom. Gaël Hardy l’a reprise fin 2015.

Expert en création ou restauration d’ouvrages d’arts en métallerie, serrurerie et ferronnerie, l’entreprise CREZE réalise différents ouvrages intérieurs ou extérieurs (escaliers, garde-corps, verrières) pour des entreprises ou des particuliers.

De la logistique à la ferronnerie d’art : le parcours de Gaël HARDY

Diplômé de l’EM Strasbourg avec une spécialisation logistique & production dans l’optique de travailler en achat & logistique, Gaël HARDY a d’abord travaillé dans l’industrie automobile chez Freudenberg à Langres, en tant que responsable des achats.

Le souhait de revenir en Bretagne l’a ensuite porté vers Mitsubishi « pendant le boom des télécom ! Malheureusement l’usine a fermé en 2002 ».

Gaël HARDY part alors chez Euro-Shelter, une filiale du groupe d’armement français Nexter spécialisée en production d’abris technique mobile (ATM) en aluminium pour des usages militaires ou civils ; d’abord en tant que Responsable d’achats et logistique, puis il en devient son dirigeant pendant 7 ans.*

« Ensuite j’ai commencé à envisager un projet de reprise d’entreprise. En ciblant différentes entreprises de l’Ouest, j’ai trouvé que CREZE remplissait pas mal de critères. Elle concentre un savoir- faire haut de gamme, son modèle n’est pas basé sur la réduction des coûts, l’activité n’est donc pas délocalisable, et avec un potentiel d’export. Il y a eu également sur le plan humain la rencontre avec Rémi CREZE, avec qui nous partageons les mêmes valeurs, la même vision de l’entreprise. De plus l’équipe était bien formée, avec un bureau d’études solide. »

Dans cette aventure, il se forme à la reprise d’entreprise, et a été accompagné par différents acteurs comme le CRA (groupement de cédants et repreneurs d’affaires), la CCI (chambre de commerce et d’industrie) et le CCRE (club des créateurs et repreneurs d’entreprises).

« Dans un premier temps, j’ai mené un projet d’agrandissement et de réaménagement des locaux ; puis j’avais établi un plan de développement avec des objectifs de croissance ; parmi lesquels, capter des compétences et les consolider. » L’entreprise est passée en 8 ans de 17 à 24 salariés et accueille régulièrement des compagnons du devoir et des apprentis.

Plus récemment, Gaël HARDY a également repris l’entreprise METAFER, située en Côtes d’Armor.

Échange avec Gaël HARDY, dirigeant de l’entreprise CREZE

Quelles valeurs portez-vous dans votre entreprise ?

« Les valeurs de l’entreprise sont des valeurs d’artisans :

  • L’exigence pour soi-même et pour les autres et au service des ouvrages et des clients
  • La liberté, primordiale pour les artisans. C’est pour cela que j’encourage l’autonomie et le sens de l’initiative
  • Et enfin la solidarité, car un artisan ne peut pas travailler tout seul ; il faut travailler en équipe, pour développer une intelligence collective. Le travail en équipe donne la possibilité de relever des challenges plus importants, d’aller sur des sujets techniques et complexes. C’est aujourd’hui ce qui fait notre valeur ajoutée et notre singularité. »

L’entreprise CREZE jouit à cet égard d’une belle reconnaissance nationale dans le métier, de par son savoir-faire rare et ancestral. Heureuse détentrice du label EPV « Entreprise du patrimoine vivant », elle a également reçu le certificat QUALIBAT Monuments historiques en ferronnerie d’art, détenu par 17 entreprises seulement en France.

La ferronnerie a également entamé une démarche RSE en 2022, en étant actionnaire Team for the planet, et en ayant rejoint la communauté RSE des entreprises du bâtiment engagées dans la RSE

L’atelier de ferronnerie, métallerie et serrurerie à St Jacques de la Lande

« A ce titre, nous avons été accompagnés pour réaliser un diagnostic RSE, qui s’est traduit en un plan d’actions qui est en train d’être déroulé. Et nous sommes également en cours de bilan carbone. Cela nous permet de constater notre niveau de vertu, mais surtout de mettre en place des actions concrètes comme la réduction d’utilisation des ressources et des déplacements. » 

Ces différentes reconnaissances font de CREZE une entreprise à la fois implantée localement mais avec aussi un rayonnement national…

Restauration de la grille d’honneur - Hôtel national des Invalides Paris
Restauration de la grille d’honneur - Hôtel national des Invalides Paris

« En effet, même si en nombre de chantiers, nous intervenons plus en Bretagne, nous réalisons plus de la moitié du chiffre d’affaires en dehors de la région. Nous travaillons notamment beaucoup à Paris sur des grands chantiers nationaux. Dernièrement, nous avons participé à la restauration de l’hôtel de la Marine, place de la Concorde ; et également au musée national de la Céramique à Sèvres. »

De quelle réalisation êtes-vous particulièrement fier ?

« La restauration du portail d’honneur situé sur l’Esplanade des Invalides, à Paris. C’est un chantier qui nous a pris plusieurs mois et qui a nécessité beaucoup d’expertise.

Nous avons aussi participé à la restauration de plusieurs phares en Bretagne : le phare des Pierres Noires, le phare de l’Ile Vierge, et le phare de Moguériec. Ce dernier nous a valu une belle couverture médiatique, car c’est un phare Eiffel dont toute la structure est en métal, et dont c’était justement le centenaire de la mort l’année dernière. »

Restauration des Portes Mordelaises : création et installation des passerelles dont celle du pont levis

Le phare de Moguériec à Sibiril (Finistère) – crédit Ouest France
Restauration des Portes Mordelaises : création et installation des passerelles dont celle du pont levis

Même si de nombreux projets relèvent de la restauration du patrimoine sur des chantiers publics, l’entreprise CREZE intervient aussi auprès d’entreprises privées, ou directement pour des particuliers.

« Nous avons des projets très différents d’une année à l’autre. Nous travaillons en ce moment pour un hôtel à St Malo et une maison d’hôtes près de Rennes » .

Quels sont les projets pour l'année 2024 ?

« Nous allons avoir 2 challenges. Premièrement, tenir nos engagements clients car nous avons un très gros carnet de commandes ; deuxièmement, consolider la charge chez METAFER, l’autre société de métallerie que je dirige dans les Côtes d’Armor. »

On parle beaucoup de savoir-faire, comment accompagnez-vous les salariés en ce sens ?

« Dans ce métier, nous avons évidemment une politique de formation assez soutenue. Nous faisons face à des besoins importants d’habilitations en sécurité, et donc de formations qui vont de pair. Nous soutenons la formation initiale, puisque nous accueillons chaque année des apprentis en CAP, et des compagnons du devoir en Tour de France.

Par ailleurs, il est aussi important de continuer à développer des compétences sur des techniques bien particulières de métallerie, comme par exemple le repoussage de la tôle en  feuillage ou le débillardage,… »

Quels sont les sujets sur lesquels vous vous faites accompagner par KALIAME et quel est votre degré de satisfaction ?

« Tout d’abord, j’ai été accompagné lors de la reprise de CREZE et METAFER.

Nous bénéficions d’un accompagnement au niveau de la paie et du social, ainsi que du suivi comptable. Avec l’aide de Kaliame, nous avons pu mettre en place des tableaux de bord mensuels, qui nous donnent une bonne vision du CA, des marges et du prévisionnel. Nous sommes bien accompagnés aussi en contrôle de gestion pour le suivi des marges, le calcul des variations… J’apprécie le fait que KALIAME soit attentif à l’automatisation sur les outils, c’est un système qui fonctionne bien, la preuve notre bilan est prêt à la revue depuis le 15 janvier ! »

Qu’attendez-vous de votre cabinet comptable pour les années à venir ?

« J’ai confiance en KALIAME pour toute la veille qui est faite autour des nouveaux outils de gestion, peut-être même le sujet de l’intelligence artificielle. Après, mes attentes vont surtout dépendre de mes projets pour l’entreprise. Si KALIAME pouvait ajouter le recrutement de compétences métier à ses prestations je serai ravi ! »

Pour plus d'informations :

ENTREPRISE CRÉZÉ

Serruriers, métalliers, ferronniers depuis 1898

20 rue Jacqueline Auriol

35136 Saint-Jacques de la Lande

Partager l'article sur
LinkedIn
Facebook
X
WhatsApp

Demande de Devis

14%

Qui êtes vous ?

Quels sont vos besoins ?

Où en êtes-vous dans la constitution de votre société ?

Où en êtes-vous dans la constitution de votre société ?

Gestion Patrimoine

Utilisez-vous les outils numériques ?

Transmettre votre Demande

Autres Portraits Clients