Sandra, conseillère Paie RH
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SANDRA >> CONSEILLÈRE RH

« je ne fais jamais la même chose »

Peux-tu nous présenter ton poste ?

Ma mission se résume à du soutien aux entreprises, sur tout ce qui a trait à la gestion des salariés, aussi bien quotidienne que sur le long-terme. En tant que conseillère RH, je suis un point d’appui sur les questions de législations et de gestion RH. Plus concrètement, je travaille sur la paie, et les déclarations auprès des caisses sociales et autres organismes. Je gère les entrées et sorties des salariés, et leur vie dans l’entreprise, les congés maladie, naissance ou autres. On fait aussi du conseil aux dirigeants pour attirer ou fidéliser leurs salariés, par exemple pour mettre en place des titres restaurant, des primes, des accords d’intéressement ou d’autres avantages. Et nous sommes également sollicitées pour trouver des solutions lorsqu’il y a des tensions, conflits ou ruptures de contrat. C’est un métier où il y a beaucoup de contact avec les clients mais aussi avec les caisses sociales et organismes.

Dans ce poste, j’aime particulièrement la diversité des missions : on ne fait jamais la même chose. Et l’aspect pédagogique, expliquer et transmettre, être disponible pour les clients.

Quelle a été ta formation et tes expériences avant d’intégrer Kaliame ?

A l’origine, j’étais coiffeuse, mais suite à des problèmes de dos j’ai dû me reconvertir. J’ai suivi un BTS assistant de gestion PMI- PME, qui m’a amené en poste d’assistante comptable et paie dans une agence dans le domaine de l’évènementiel. Mon employeur était client du cabinet, et nous travaillions dans les mêmes locaux que Kaliame, à l’époque Aexpert. Au moment où mon entreprise a déménagé, je suis restée et j’ai intégré le cabinet en tant qu’assistante paie. Peu à peu j’ai suivi plus de dossiers, j’ai fait un DU en droit du travail. Et maintenant ça va faire 12 ans que je suis ici, ça se fête !

Que préfères-tu chez Kaliame ?

L’autonomie : j’ai un travail très autonome, mais j’aime néanmoins l’idée qu’on peut s’entraider dans l’équipe sur des points précis. Dans l’équipe Paie – RH, chacun a sa spécialité (la prévention des risques, les outils RH, la formation,…).

Le contact client : je suis souvent au téléphone, ce qui est plus agréable et plus pratique pour échanger.

L’ambiance : au cabinet, il y a une ambiance bon enfant, et il y a beaucoup de jeunes, donc il y a un esprit jeune. Il y a un a priori sur les comptables mais en fait ce sont des gens comme tout le monde !

Quelles sont les valeurs que tu partages avec Kaliame ?

Le partage : partager ses connaissances et ses bonnes pratiques, faire circuler les informations entre collaborateurs sur un même dossier.

L’évolution : chez Kaliame, on avance en équipe, et on a la possibilité de se former et d’évoluer en interne.

Satisfaction du client : le fait de chercher à s’améliorer sans cesse, être disponible pour les clients.

As-tu une anecdote à raconter ?

Quand je suis arrivée, on a eu une initiation au golf, pour célébrer les 15 ans du cabinet ! Et par la suite, on a eu plusieurs occasions sympas de se retrouver en dehors des bureaux : visite du Roazhon park, rallye en Solex, traversée de la Baie du Mont St Michel…

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