19 Oct ISSEY >> CONSEILLER PAIE RH
Quel a été ton parcours avant d’arriver chez Kaliame ?
À la base j’étais dans le commerce, puisque j’ai travaillé 5 ans en tant que vendeur dans 2 enseignes de chaussures de sport. J’aimais ce côté contact client, mais je sentais que la vente ne correspondait pas tout à fait à mon profil. À vrai dire j’étais plus intéressé par la gestion du magasin que la vente. J’ai cherché à me réorienter, et c’est là que j’ai trouvé ce qui me convenait le mieux : la gestion de paie, qui requiert à la fois de la technique, de l’analyse et du contact client.
J’ai donc fait une formation gestion de paie à MENSA, en 9 mois, plutôt théorique et assez dense, que j’ai enchaîné avec une alternance à l’IPAC Bachelor Factory. À l’époque je connaissais quelqu’un qui travaillait chez Kaliame, j’y ai donc tenté ma chance. Je suis arrivé totalement inexpérimenté en juin 2019, et me voilà 3 ans plus tard en CDI après un CDD et une alternance.
Comment résumerais-tu ton poste ?
La gestion de paie, c’est je dirais à mi-chemin entre le conseil en entreprise et la technique pure, l’administratif. On fait des bulletins de paie et des déclarations sociales pour nos clients, mais pas que !
C’est fini le poste où on ne fait que de la paie. Maintenant on a un poste totalement polyvalent, et on nous attend au tournant pour apporter du conseil RH, on a un regard sur les process, l’administratif, le juridique,… c’est un métier qui évolue énormément !
C’est d’ailleurs la partie conseil que je préfère dans ce poste. Souvent on aide les chefs d’entreprise à prendre des décisions, et surtout prendre du recul, car ils ont souvent la tête dans le guidon.
Pourquoi avoir choisi Kaliame ?
Justement, Kaliame est résolument tourné vers la digitalisation et les évolutions du métier. Je l’ai tout de suite senti via les témoignages et l’entretien que j’ai eu. En tout cas par rapport aux autres cabinets que j’ai vus, qui ont encore une gestion classique par rapport à ce métier.
Chez Kaliame, on se positionne en partenaire du client, on est un cabinet 2.0 qui fait du conseil et pas juste de la paie (ou de la compta) !
Pourquoi avoir choisi de travailler en cabinet d’expertise-comptable ?
Je pense que c’est mieux pour commencer une carrière. Je n’avais pas envie d’aller tout de suite en entreprise, au risque de me « reposer » sur un seul dossier. J’apprécie fortement la multiplicité des dossiers et des cas de figure que je traite. Être en cabinet, c’est beaucoup plus formateur et on ne s’ennuie jamais.
Quel moment t’a marqué depuis que tu es chez Kaliame ?
J’ai été étonné (c’est le cas de le dire) par le rapport d’étonnement ! Kesako ?!!! En fait, quand vient la fin de la période d’essai, on fait un entretien pour exprimer notre ressenti pendant cette période. Et ce n’est pas seulement descendant, c’est réciproque, donc ça m’a marqué et ça a fini de valider mon souhait de rester chez Kaliame.
Que préfères-tu chez Kaliame ?
Le dynamisme : on a la chance d’avoir une équipe jeune avec des idées nouvelles, il y a une super bonne ambiance, et surtout 4 associées femmes, ce qui est rare en cabinet !