29 Mar Patricia, crèche Les Minibulles à Cesson
REPORTAGE CLIENTE
PATRICIA BELLON,
Fondatrice crèche Les Minibulles à Cesson
Patricia a créé Les Minibulles il y a un peu plus de 10 ans. Assistante dentaire à l’époque, elle a eu du mal à trouver un mode de garde qui fonctionne avec ses horaires de travail, pour son fils.
Elle a ouvert sa première structure à Cesson-Sévigné en janvier 2012, et la seconde à St Grégoire en mars 2012.
« C’était une question d’opportunité car j’ai trouvé des locaux à ce moment-là. A l’époque le recrutement était très facile, on trouvait sans problème des professionnels du jour au lendemain.
Côté parents, il y a également beaucoup de demandes. L’idée était aussi de pouvoir mutualiser les ressources entre les établissements, notamment pour gérer les absences » : si une de ses salariés est absente, Patricia peut facilement rebasculer quelqu’un sur une des autres crèches, afin de toujours respecter le taux d’encadrement de 3 enfants par adulte.
Ainsi, elle rachète deux nouveaux établissements Les Choupinous en 2020, à St Jacques et à Cesson.
Les Minibulles accueille une quarantaine d’enfants au total, 10 par structure en moyenne.
« On accueille les enfants entre 7h30 et 10h30. Ensuite pendant la matinée, on a des rituels, des activités, il y a aussi le temps des soins, du repas et de la sieste. La journée est vite passée.
Les enfants repartent à partir de 16h30 et jusqu’à 19h actuellement. »
A la crèche, l’enfant fait ses premiers apprentissages, il apprend à marcher, à parler…… Les enfants sont accueillis à partir de 2 mois et demi et jusqu’à l’entrée en maternelle, 3 ans ou 3 ans et demi selon les places disponibles à l’école.
« On a vu arriver beaucoup de familles à Cesson, qui est vraiment en petite couronne de Rennes. »
Crèche Les Minibulles à Cesson.
Etre gérant sur plusieurs établissements : "Il faut être assez solide et tout le temps dispo."
En plus de l’administratif et la facturation, Patricia reconnaît que c’est la gestion du personnel qui est loin d’être le plus simple. « Il faut gérer les plannings, gérer les arrêts et être sur le terrain si besoin. »
"Mais j'aime beaucoup ce que je fais, être chef d'entreprise."
Accompagnement de KALIAME
Cliente depuis 10 ans, Patricia apprécie le bon contact et les conseils de KALIAME, ainsi que les outils mis à disposition:
« J’utilise MEG pour le suivi des factures, et le coffre-fort People Doc pour la paie des 18 salariés.
Je suis accompagnée par Gwendolyne et Benjamin en comptabilité, et Sandra pour la paie et le juridique. »
Projets pour la suite
Pour l’instant il est difficile de se projeter sur les prochains mois, la période COVID a été fatigante « tant sur le plan professionnel que personnel. Il fallait sans cesse se réorganiser, s’adapter, répondre aux urgences. Si une des encadrantes était malade ou absente, il fallait la remplacer, ou « c’est arrivé », appeler les parents pour modifier l’horaire de début de journée et de fin de journée.
Les taux d’encadrement sont assez stricts, il faut une professionnelle pour 3 enfants. Et à partir de 3 enfants positifs au COVID, il fallait fermer la crèche, ce qui heureusement n’est arrivé qu’une fois.
Le plus dur, ça a été la période de janvier 2022, car on a eu beaucoup de cas contacts et COVID, y compris moi ou les professionnelles.
Dans l’immédiat, Patricia cherche surtout à stabiliser les structures au niveau du personnel, et passer un agrément supplémentaire pour accueillir jusqu’à 12 enfants.
Pour contacter Les Minibulles
Crèche Les Minibulles
- Mme BELLON Patricia
- Téléphone: 06 61 46 11 17
- E-mail: mc.lesminibulles@orange.fr
- https://www.micro-creche-les-choupinous.fr/
- Micro-crèche Les Minibulles, 3D rue des Saules, 35510 Cesson-Sévigné
- Micro-crèche Les Minibulles, Centre Affaire Alphasis, Batiment E, 35760 Saint-Grégoire
- Micro-crèche Les Choupinous, 6 Rue du Chêne Germain, 35510 Cesson-Sévigné
- Micro-crèche Les Choupinous, 4 Rue Simone de Beauvoir, 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
KALIAME accompagne les créateurs d'entreprise :
Chez Kaliame, nous formons les créateurs à nos outils de gestion MEG pour le suivi de la comptabilité et MegRH pour la paie du personnel. Chaque client a un interlocuteur dédié, et bénéficie d’un accompagnement et un suivi mensuel.