Portrait CLIENT
Stéphane Danaire, dirigeant du groupe GHD
Depuis 2000, Stéphane Danaire dirige la société Sofibac, créée par son père en 1991. Suite à plusieurs rachats de sociétés, le groupe GHD (pour « Gwenn Ha Du ») a étendu son activité qui s’articule autour de 6 sociétés :
Sofibac : fournitures industrielles et de bâtiment, équipements de protection individuelle.
Bretagne Montage : installation de solutions de stockage et de rayonnage, montage de cloisons modulaires et rayonnages industriels.
Quincaillerie de Quimper : droguerie, quincaillerie, visserie, décoration et serrurerie.
Sofirack : solutions de stockage et de manutention.
Sofiltex : vêtements professionnels pour CHR et hôtellerie-restauration.
Et une société holding GHD, qui regroupe des services marketing, comptabilité, SI, RH, qui opèrent pour toutes les filiales.
Le groupe emploie 100 salariés répartis sur 9 sites en Bretagne.
La société holding GHD, depuis longtemps basée à Cesson, vient de déménager rue des Charmilles en août 2021. Dans ces nouveaux locaux se trouvent également le siège commercial de Sofibac, la plateforme logistique du groupe GHD LOG, un magasin Sofibac et un magasin Sofiltex.
Visite des nouveaux locaux, rue des Charmilles à Cesson!
Nouveaux locaux du siège de GHD à Cesson, qui emploie 12 salariés.
Un magasin Sofiltex, une des dernières sociétés créées par le groupe GHD, qui fournit des vêtements professionnels aux cafés, hôtels, restaurants et centres hospitaliers.
Un magasin Sofibac, qui vend des fournitures pour l’industrie et le BTP. Les clients peuvent récupérer leur commande dans les 6 magasins répartis en Bretagne. Toutefois, les magasins disposent de stock supplémentaire, en cas de besoin.
Les 25 commerciaux de Sofibac sillonnent la Bretagne, la Mayenne et la Manche à la rencontre de leurs clients : administrations, collectivités, entreprises de BTP, industries.
La plateforme logistique GHD Log qui centralise tous les achats et les commandes aux clients.
« Disposer d’une plateforme centralisée permet d’être plus performant, tout en faisant des économies d’échelle et de personnel. »
Echange avec Stéphane Danaire, dirigeant du groupe GHD depuis 2000
Comment résumeriez-vous votre relation avec Kaliame ?
« Partenariat, franchise, écoute, conseil et accompagnement. »
Kaliame nous accompagne depuis un bon nombre d’années : le cabinet m’avait été recommandé par Pierre-Eric Salvignol, mon conseiller juridique. J’avais besoin d’un expert-comptable qui fasse du conseil, au-delà de l’accompagnement quotidien, et puisse m’aiguiller dans la gestion de mon activité. Nous avons développé une relation de partenariat et de confiance avec Bruno Tricot.
Kaliame nous accompagne aussi sur la paie, avec la production des bulletins de paie et tout le social courant, sur la holding et toutes les filiales.
Qu’avez-vous retenu de la crise de la Covid et est-elle passée pour GHD ?
Eh bien, tout d’abord, la crise nous a permis de faire beaucoup de visios, d’avancer de ce côté-là ! Toute la holding est passée en télétravail, nos salariés ont su s’adapter.
La veille du confinement, la situation était totalement inattendue et l’avenir incertain, cela a pu être traumatisant pour les salariés. Puis certaines sociétés ont pu reprendre le travail très vite : les magasins Sofibac étaient considérés comme activité essentielle, idem pour les salariés de Bretagne Montage qui ont pu retourner rapidement sur les chantiers. D’autres sociétés en revanche ont été plus touchées comme Sofirack qui ne pouvait plus intervenir sur site, ou Sofiltex qui s’adresse principalement à des hôteliers et restaurants.
Nous avons constitué une cellule de crise pour s’atteler à trouver des masques et du gel en plus grandes quantités, en faisant appel à de nouveaux importateurs. Cela nous a ouvert des opportunités en somme ! Il a fallu se réinventer, mais le groupe a su rebondir, et asseoir sa force financière. Tous nos PGE ont été remboursés et nous avons fait un bon chiffre cette année.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Il y en a plein ! Tout dépend des opportunités qui se présentent et du contexte économique, mais sur un horizon de 3 à 5 ans, les projets sont nombreux :
Pour Sofibac, l’ouverture de nouvelles agences, dans la Manche, le Morbihan, la Mayenne.
Sur Bretagne Montage, nous avons des postes à pourvoir pour tenter de conquérir de nouveaux marchés.
Sofirack et Bretagne Montage, basées également à Cesson, vont déménager à La Chapelle des Fougeretz.
Pour Sofiltex qui est encore une jeune société, l’objectif est de se développer. Nous avons également pour projet de développer une activité de sérigraphie pour les vêtements et équipements professionnels.
Nos Agences :
RENNES : 02 99 53 84 53
ST-MALO : 02 90 75 10 50
ST-BRIEUC : 02 96 77 06 22
QUIMPER : 02 98 55 13 18
MORLAIX : 02 98 88 24 08
LOUDÉAC : 02 96 28 62 97
Grands comptes : 02 99 53 64 07