cellier-des-lices-_0008_20240215_111134
bg-turquoise

Portrait Client

Pierre Poulain, LE CELLIER DES LICES

« Les valeurs de KALIAME étant le lien humain... »

Pierre nous accueille dans sa grande boutique Le Cellier des Lices, dont les rayonnages lumineux le long des murs mettent en valeur les bouteilles. Au centre, une large table accueille de temps à autre des dégustations.

Un parcours professionnel ​

Issu d’une école de commerce, Pierre commence par travailler chez Regional interim (entreprise de son père Marc Poulain), mais ne souhaite pas continuer dans cette voie. La passion du vin l’entraîne donc à reprendre les bancs de l’école et suivre une formation d’1 an en sommellerie.

Pierre rejoint ensuite le Plaza Athénée, un palace parisien situé Avenue Montaigne à Paris, à l’époque où Alain Ducasse part pour être remplacé par Jean Imbert. « J’y ai croisé Gille Lelouche, Pharell Williams,… »

Puis il travaille aux Caves Legrand, la plus vieille cave de Paris, qui fait à la fois cave et bistrot. « C’était un terrain de jeu assez incroyable », nous raconte Pierre.

En parallèle, Pierre a déjà en tête d’ouvrir une cave à Rennes : « J’ai répondu à l’appel d’offres du Mama Shelter (hôtel 4 étoiles ouvert en mars 2023 sur la place des Lices) en 2021. N’ayant pas de réponse positive, j’ai aussi pris contact avec Nadine Gaillard, pour reprendre l’institution du Cellier St Germain. »

Finalement Mama Shelter le rappelle. Pierre a donc ouvert le Cellier des Lices en mai 2023 et repris le Cellier St Germain en octobre 2023 !

Passer de sommelier à caviste ça change du tout au tout, qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

« Il y a quelque chose qui n’a pas changé c’est la passion du vin !

Après, il y a évidemment un investissement certain, et la nécessité de s’appuyer sur une bonne équipe. Pour cela je suis bien entouré, il y a 2 responsables de cave plus une salariée, et moi qui navigue entre les 2 boutiques.

L’avantage, c’est que j’avais déjà de par mon expérience de sommelier un bon réseau de vignerons, que je connais par des salons professionnels, des rencontres à Paris, ou des visites de vignobles directement. Je participe aussi à des vendanges depuis 3 ans, dans le but d’aller à la rencontre des vignerons et de découvrir leur environnement. »

Ouvrir un commerce à Rennes aujourd'hui n'est pas anodin, comment avez-vous vécu cette expérience et quelles leçons vous en tirez aujourd'hui ?

La box du cellier

« Ce n’est pas facile tous les jours certes, mais je suis satisfait. J’ai atteint mes objectifs et je pense que j’ai réussi à acquérir une petite notoriété à Rennes. Le fait d’avoir une sélection de vins assez qualitative attire des clients assez connaisseurs. Les gens viennent par le bouche à oreille, c’est le graal en tant que caviste ! »

Pierre Poulain ne s’arrête pas à la vente en cave. Son site marchand propose de la vente en ligne dans toute la France, ainsi qu’une box de vin qui permet de recevoir 3 vins par mois.

La diversification passe aussi par des soirées dégustation et des soirées pour les entreprises. « On a même animé une soirée dans les vestiaires du Stade Rennais ! Et on commence à travailler avec des restaurants voisins comme le Breizh Café ou le Mama Shelter. »

Si c'était à refaire ?

« Oui évidemment ! Peut-être que je n’aurais pris qu’une seule boutique pour commencer… », dit-il en souriant

Dans quelle mesure KALIAME vous a accompagné dans votre aventure entrepreneuriale ? Recevez vous les conseils que vous attendiez ?

« Mon expert-comptable Bruno TRICOT me connaissait déjà, donc cela a évidemment facilité les choses, notamment sur la création de la société. Ensuite, je dirais que le suivi dématérialisé est très facile à faire. MEG (Mon expert en gestion) est un outil très pratique pour la facturation, le suivi, et est directement accessible via une application. Les équipes de KALIAME sont réactives et disponibles. »

Quels sont vos prochains projets ?

« 2023 a été une année pleine de challenge, je vais donc m’atteler cette année à consolider et stabiliser mon activité !

Un de mes projets sera d’aménager l’étage de la cave St Germain qui n’est pas exploité actuellement. »

Si KALIAME était un vin, lequel ce serait ?

Les valeurs de KALIAME étant le lien humain, la technologie et le travail en équipe avec le client, Pierre se tourne vers le Champagne Chavost. 

« C’est un petit jeune qui a réuni tous les vignerons du village pour réaliser ce champagne. Ce vin nature est donc le produit d’un vrai travail d’équipe. J’aime bien son étiquette assez simple et colorée. »

Pour plus d'informations :

Pour contacter Pierre Poulain, CELLIER DES LICES :

12 Rue de La Monnaie, 35000 Rennes

Partager l'article sur
LinkedIn
Facebook
X
WhatsApp

Demande de Devis

14%

Qui êtes vous ?

Quels sont vos besoins ?

Où en êtes-vous dans la constitution de votre société ?

Où en êtes-vous dans la constitution de votre société ?

Gestion Patrimoine

Utilisez-vous les outils numériques ?

Transmettre votre Demande

Autres Portraits Clients