claudie-varlet
bg-turquoise

Portrait Client

Claudie Varlet, l’activité physique adaptée

« L’accompagnement vers le bien-être... »

Installée depuis avril 2023 dans le pôle Sport Santé de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Claudie Varlet propose de l’activité physique adaptée pour les personnes éloignées du sport, qui ont eu un accident de santé ou qui souhaitent se remettre en forme.

Un parcours professionnel autour du sport​

GRS et Gym artistique pratiquée à haute intensité, du modern’jazz, du Karaté,  le sport est une passion depuis toujours chez Claudie : « j’ai senti très tôt l’envie d’en faire mon métier », elle s’oriente ainsi vers le sport de remise en forme, fait des cours en milieu scolaire, en centre socio-culturel, un peu à domicile….et reprend des études. « C’est lors de ma Licence de sport à l’Université Paul Sabatier à Toulouse que je commence à mener une réflexion autour d’un projet sport-santé ».

Alors établie dans le Sud, Claudie constate un manque d’accompagnement en sortie de réadaptation cardiaque. Elle travaille alors en cabinet de kiné à Béziers, de concert avec les cardiologues pour faire de la prévention autour des maladies cardiovasculaires, les facteurs de risque qui y sont liés. Elle accompagne dans le retour à l’effort des personnes à haut risque cardiovasculaire, en situation d’obésité ou de surpoids, en rémission de cancer du sein.

Installée dans la région de Rennes depuis quelques années, Claudie a continué à se former en sport – santé et souhaite maintenant finir sa carrière professionnelle d’une manière indépendante.

L’accompagnement vers le bien-être

Aujourd’hui avec son propre studio, Claudie accompagne majoritairement des clients de plus de 45 ans, hommes ou femmes en vue de faire de la prévention ou dans le cadre d’une reprise d’activité physique dans un but de santé.  « Je reçois des personnes qui sont dans une réflexion ou un projet de reprendre du sport suite à un arrêt de plusieurs années à cause des enfants, du travail, un accident de santé… La ménopause aussi peut être un cap difficile à traverser avec des transformations corporelles, des risques cardiovasculaires qui augmentent, les risques d’ostéoporose … »

Son rôle va être essentiellement dans l’accompagnement et la prise de conscience, l’idée étant un retour progressif vers l’activité physique sans compétition aucune. L’objectif est de retrouver du bien-être et du confort de vie, et se renforcer physiquement et mentalement.

« Aujourd’hui, on a  beaucoup de personnes qui sont touchées par la sédentarité. Mon rôle va être d’amener de l’activité physique, pas seulement par le sport mais aussi dans tout le quotidien. Cela passe par des petits changements d’habitudes comme se déplacer à pied, se lever régulièrement de sa chaise au bureau, prendre les escaliers,… »

L’accompagnement commence par un entretien individuel qui a pour but de faire connaissance avec la personne : ses habitudes de vie, ses antécédents sportifs ou non, son état de santé, ses objectifs, ses motivations. Après quelques tests simples de condition physique, la reprise d’activité se fait idéalement, à un rythme de 2-3 séances par semaine. Les séances personnalisées se déroulent sous la responsabilité de Claudie et sur rendez-vous afin de favoriser la régularité. Elles durent en moyenne de 45 min à 1h30. Il est indispensable de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport avant le démarrage du programme d’activités physiques.

La salle dispose de machines performantes, des tapis et du petit matériel, pour des exercices qui allient endurance, renforcement musculaire et souplesse. « Mon but est de proposer à mes clients.es un espace de sport confortable, un petit cocon où l’on est choyé.e, écouté.e afin de retrouver progressivement le goût de l’effort, le plaisir de se remettre en mouvement,  au travers d’exercices physiques 100% personnalisés et répondre au mieux aux spécificités de chacun.e ».

L’accompagnement de KALIAME

« C’est à la CCI que j’ai rencontré mon expert-comptable Laëtitia DENIS, j’étais alors en période de création. Laëtitia a été à l’écoute, elle s’est même déplacée pour me présenter le logiciel MEG. En tant que chef d’entreprise en devenir, il y a plein de choses qu’on ne comprend pas, et Laëtitia fait preuve de pédagogie et de patience. En plus, c’est une de mes premières clientes ! »

Pour plus d'informations :

Pour contacter Claudie Varlet, MOVENZA : 

Pôle santé – 12 avenue de Remondel

35230 NOYAL-CHATILLON-SUR-SEICHE

Partager l'article sur
LinkedIn
Facebook
X
WhatsApp

Demande de Devis

14%

Qui êtes vous ?

Quels sont vos besoins ?

Où en êtes-vous dans la constitution de votre société ?

Où en êtes-vous dans la constitution de votre société ?

Gestion Patrimoine

Utilisez-vous les outils numériques ?

Transmettre votre Demande

Autres Portraits Clients