Untitled (Graph) (1)
bg-turquoise

Portrait Client

Agnès HEKPAZO, fondatrice et gérante du réseau de boutiques Ozone Le VapothiKer

"Je me sens en famille avec KALIAME, ils sont là depuis le début"

KALIAME vous propose régulièrement des reportages clients au travers des portraits de leur gérant ou leur fondateur. Aujourd’hui, on vous fait découvrir le portrait d’Agnès HEKPAZO qui s’est lancée dans le secteur de la cigarette électronique – la vape –  il y a plus de 10 ans maintenant.

DE FUMEUSE A VAPOTEUSE

Agnès HEKPAZO a une longue histoire avec la cigarette. « Je viens d’une famille de fumeurs, mes parents fumaient beaucoup et sont morts (trop) jeunes du tabac ». Avant de découvrir la cigarette électronique en 2012, elle fumait 1 paquet par jour.

« J’ai démarré Ozone en 2012. A l’époque la vape est très peu développée, mais j’en entends parler par Internet, alors je décide de tester par curiosité, sans trop y croire, sans me dire que je vais arrêter, juste pour voir… J’avais tout essayé, les patchs, les gommes, l’hypnose, les médicaments, rien n’y avait fait, alors je n’étais pas chaude pour nourrir à nouveau de faux espoirs ! Mais là, le choc, dès le premier jour avec ma e-cig préhistorique, je n’ai plus vraiment envie de fumer, et je passe de 1 paquet par jour à 5 cigarettes, puis rapidement à 0. »

Pour être sûre que la vape est une alternative sérieuse au tabac, elle entame immédiatement de nombreuses recherches sur internet, et découvre des études qui confirment que la cigarette électronique est largement moins nocive que le tabac. Au moins 95% moins nocif selon une étude du ministère de la Santé britannique parue quelques années plus tard.

« J’arrête de fumer sans souffrance, du coup je fais tester très vite à mon entourage. Résultat, tous se mettent à vapoter et arrêtent la cigarette ! Je trouve ça à peine incroyable, mes proches et moi étions tous de gros fumeurs, alors les voir eux aussi arrêter quasiment du jour au lendemain, sans souffrir, sans manque, me fait réaliser l’énorme potentiel de ce produit. La vape reproduit la gestuelle, l’impression de fumer et fournit la nicotine nécessaire au sevrage. ». En effet, les e-liquides contiennent de la nicotine, qui permet de combler le manque, sans être un facteur cancérigène. « La nicotine est juste un excitant, une substance addictive très présente dans les feuilles de tabac, qui disparaît rapidement dans l’organisme ce qui nous pousse justement à allumer une nouvelle cigarette pour aller la chercher. Mais si la nicotine est souvent diabolisée, en réalité c’est la combustion qui crée les dégâts sur l’organisme, pas la nicotine. C’est pourquoi les patchs ou les gommes de nicotine sont proposés par le corps médical à ceux qui veulent arrêter le tabac ! »

D’UNE SIMPLE BOUTIQUE OZONE AU RÉSEAU DE FRANCHISES

Convaincue de l’utilité de cette innovation de rupture pour la santé des fumeurs, elle crée 1 mois plus tard la société OZONE. Elle ne veut proposer que des produits de qualité, basant l’éthique de son commerce sur la transparence et l’accompagnement. Après être allée à la rencontre des rares fabricants français de l’époque, car elle tient au consommer local, elle sélectionne les meilleurs, les laboratoires les plus rigoureux offrant une parfaite traçabilité. Elle trouve un local à Rennes, embauche sa sœur pour l’assister et la première boutique OZONE ouvre en mars 2013 rue Saint-Hélier.

« La cigarette électronique était très peu connue à l’époque : il y avait moins de 100 boutiques en France, contre 3 500 aujourd’hui ! Du coup, je pensais que mon commerce mettrait du temps à démarrer, avant d’intéresser le grand public. Mais en fait ça a été la folie ! Le bouche à oreille a fonctionné à toute vitesse, et les clients étaient tellement nombreux qu’on devait les accueillir en rendez-vous par 5 pour qu’ils ne fassent pas trop la queue ! ».

Au vu du succès, Agnès HEKPAZO doit embaucher très vite du personnel, qu’elle sélectionne parmi ses clients, et bientôt de nouvelles boutiques Ozone voient le jour, en franchise d’abord, auxquelles s’ajouteront de nouveaux magasins en propre. En décembre 2013, 4 points de vente forment déjà un petit réseau, étendu à 11 boutiques aujourd’hui, réparties sur les 4 départements bretons.

L’ACCOMPAGNEMENT VERS L’ARRÊT DU TABAC

Ozone c’est avant tout l’accompagnement des fumeurs vers l’arrêt du tabac. « Quand un client vient chez nous, nous prenons notre temps pour analyser ensemble au plus près ses besoins, car l’addiction à la cigarette c’est du cas par cas et chacun a son historique. Il y a beaucoup d’échanges, de questions de part et d’autre, et au final tout est personnalisé : matériel, arôme, taux de nicotine, que l’on abaissera progressivement en fonction des besoins de chacun. Sortir d’une addiction n’est pas qu’une question de volonté, il faut également rencontrer les bonnes personnes, employer les bonnes méthodes, et être accompagné est un vrai plus.»

Agnès HEKPAZO précise que « les clients sont tous d’anciens fumeurs. Il n’y a clairement aucun intérêt à vapoter si ce n’est pour quitter le tabac, c’est un moyen d’arrêter ou, si cette étape est nécessaire, de diminuer sa consommation de cigarettes tout en visant le sevrage total à terme. »

Elle remarque également que l’augmentation du prix du tabac favorise le passage à la vape, qui revient 4 à 5 fois moins cher que la cigarette.

Boutique Ozone, rue St Hélier à Rennes

UNE MISSION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Pour Agnès HEKPAZO, « La vape est une vraie question de santé publique. Avec près de 75000 décès par an, le tabac est la première cause de décès prématuré évitable en France. Notre pays détient un sinistre record en Europe avec une prévalence tabagique maintenue à plus d’un quart de ses citoyens adultes. Alors les 4 millions de vapoteurs d’aujourd’hui en France, ce sont 4 millions de fumeurs en moins ! Et c’est l’un des rares commerces où l’on se félicite de perdre des clients : certains reviennent avec fierté pour rendre des produits inutilisés car ils ont réussi à arrêter définitivement ! Et c’est notre plus beau cadeau, en fait. »

En parallèle de son activité, Agnès HEKPAZO est également très investie au sein du syndicat professionnel du secteur, la FIVAPE – Fédération Interprofessionnelle de la Vape – dont elle est la trésorière depuis 10 ans. « Nous représentons plus de 700 entreprises françaises, fabricants et distributeurs, et nous sommes les interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics et des medias pour toutes les problématiques touchant à notre secteur. La vape est régulièrement assimilée au tabac, et nous devons nous battre quotidiennement contre cette aberration qui fait confondre le poison avec l’antidote ! Nous défendons les intérêts de la filière française du vapotage, farouchement indépendante de l’industrie du tabac. Nous luttons contre les amalgames, les idées reçues, les fake news, et les velléités du lobby du tabac à faire croire que ce produit est le leur et à vouloir le faire légiférer en leur faveur et au détriment de la santé publique, quand 85% du marché français est porté par des indépendants. Nous participons également activement à la professionnalisation du secteur et à la reconnaissance spécifique de nos compétences et métiers. ».

ÊTES-VOUS SATISFAITE DE VOTRE COLLABORATION AVEC KALIAME ?

Sans hésiter, Agnès HEKPAZO nous répond, « Je me sens en famille avec KALIAME, ils sont là depuis le début. J’ai une ‘’dream team’’ qui m’accompagne : Bruno, Morgane, Elodie, Sandra, … Au moindre doute, la moindre question, j’ai une réponse. Je sais qu’on peut se parler cash et sans filtre. Et je sais que KALIAME me conseille bien, même quand une réponse ne me fait pas plaisir, c’est toujours dans mon intérêt ! »

Les boutiques OZONE :

• Rennes-Saint-Hélier, 68 rue Saint-Hélier – 35000 RENNES
• Rennes-Hoche, 15 rue de Robien – 35000 RENNES
• Rennes-Saint-Germain, 1 place Saint-Germain – 35000 RENNES
• Mordelles, avenue des Platanes – Galerie Super U – 35310 MORDELLES
• Montauban-de-Bretagne, 17 rue de Brest – 35360 MONTAUBAN-DE-BRETAGNE
• Combourg, 1 rue des Princes – 35270 COMBOURG
• Lanvallay, avenue du Général de Gaulle – Galerie Super U – 22100 LANVALLAY
• Guingamp, 21 rue Edouard Ollivro – 22200 GUINGAMP
• Concarneau, 4 quai Carnot – 29900 CONCARNEAU
• Lanester, 9 rue François Mauriac – 56600 LANESTER
• Vannes-Saint-Avé, route de Pontivy – Galerie Hyper U – 56890 SAINT-AVÉ

Partager l'article sur
LinkedIn
Facebook
X
WhatsApp

Demande de Devis

14%

Qui êtes vous ?

Quels sont vos besoins ?

Où en êtes-vous dans la constitution de votre société ?

Où en êtes-vous dans la constitution de votre société ?

Gestion Patrimoine

Utilisez-vous les outils numériques ?

Transmettre votre Demande

Autres Portraits Clients