Aide à la création d’entreprise versée par l’Agefiph

aides financieresDepuis le 1er avril 2016, l’aide versée par l’Agefiph, sous certaines conditions, aux personnes handicapées créant leur entreprise est réduite de 6 000 à 5 000 euros.

Objectif de l’aide:

Permettre à une personne handicapée de créer son propre emploi en créant ou reprenant une entreprise.

Qui peut en bénéficier ?

L’aide s’adresse exclusivement aux demandeurs d’emploi handicapés inscrits à Pôle emploi.

Le contenu de l’aide:

  • L’accompagnement par un prestataire spécialiste de la création d’entreprise, labellisé par l’Agefiph, avant et pendant la création ou la reprise d’une entreprise. Un suivi après la création peut également être proposé selon les besoins.
  • Une trousse de 1ère assurance comprenant trois garanties : multirisque professionnelle, prévoyance (accident, maladie) et santé (soins médicaux, dentaires et hospitalisation).
  • Une aide financière forfaitaire au démarrage de l’activité de 5000 €, en complément d’un apport en fonds propres de 1500 €.

Comment bénéficier de cette aide ?

  • La demande d’accompagnement est prescrite par le conseiller Cap emploi, Pôle emploi ou Mission locale qui vous accompagne.
  • La trousse de 1ère assurance est proposée aux personnes ayant été accompagnées par un prestataire labellisé par l’Agefiph.
  • La demande d’aide est faite à l’Agefiph soit directement par vous, soit avec l’aide du prestataire spécialiste de la création d’entreprise.

Notre conseil :

Contactez-nous pour notre outil de diagnostic gratuit


Source : AGEFIPH
Articles Récents